Publications

Nous avons publié en novembre 2016 un livre intitulé "Le Petit-Château d'Eaubonne de l'architecte Ledoux".

Ce livre est disponible à la vente:

  • chez l'auteur (le contacter par mail)
  • auprès du Cercle Historique d'Eaubonne, 14 rue Locarno, 95600 Eaubonne

pour le prix de €24 TTC, frais d'envois en sus.

Couverture du livre:

Le Petit-Château d'Eaubonne
Ce bâtiment prestigieux, de style néo-palladien, est intimement lié à l’histoire d’Eaubonne depuis la fin de l’Ancien Régime. Il a été conçu comme une des pièces majeures du vaste ensemble urbain voulu par le dernier seigneur du village, Joseph-Florent Le Normand de Mézières, grand commis de l’État dévoré d’ambition, qui projetait d’y créer un « petit Versailles ». Mais la Révolution a fait voler en éclats ce rêve démesuré, en laissant toutefois un patrimoine architectural qui fait la fierté de la ville, dont l’Hôtel de Mézières, les pavillons de garde de la rue du Dr. Peyrot, le Pavillon italien, les maisons de l’avenue de l’Europe et le château Philipson.

Ce livre est divisé en deux parties :

• La première retrace 250 ans d’histoire de ce monument classé Monument Historique, depuis sa conception par le célèbre architecte Ledoux, ses modifications successives et sa menace de disparition complète, jusqu’à sa requalification, en 2014, en Maison des Associations. Après avoir été pendant des décennies le lieu de villégiature de personnages illustres, il a été transformé successivement en Institution pour Enfants Arriérés, en école publique puis privée, et dernièrement, en centre de paiement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Est aussi évoquée l’histoire de son ancien parc de 10 hectares, qui recouvre une grande partie de l’actuel quartier Jean Macé.

• La deuxième partie propose un résumé de la vie de ses principaux occupants, dont certains ont marqué l’histoire de France : l’académicien Jean-François de Saint-Lambert, le président du Directoire Louis Jérôme Gohier, le général d’Empire Eugène Merlin, le grand journaliste Edmond Tarbé des Sablons… D’autres, comme Otto Baetge, Arthur Langlois et Michel de Chabert ont fait de l’Institution des Enfants Arriérés un établissement pédagogique de pointe. Aujourd’hui, la façade du Petit-Château, maintes fois remanié au cours de ses deux siècles et demi d’existence, et restituée selon les plans primitifs de Ledoux, est un des nombreux fleurons architecturaux de la ville d’Eaubonne."

L'auteur:

Eaubonnais depuis 1985, il est secrétaire général du Cercle Historique d’Eaubonne et membre de Valmorency depuis 2013. Jeune, il voulait être architecte, mais ses études supérieures lui ont fait découvrir l’histoire et la philosophie, deux disciplines pour lesquelles il est titulaire d’un diplôme universitaire. Après 22 ans passés aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, il se fixe en France en 1969. Tour à tour artisan du bâtiment, professeur d’anglais, coach en communication et chef d’entreprise, il a passé l’essentiel de sa carrière dans un cabinet de conseil qu’il a contribué à fonder, se spécialisant dans l’ingénierie pédagogique et la communication d’entreprise pour de grands groupes français et étrangers.

C’est seulement à la retraite qu’il a pu donner libre cours à ses deux passions : l’histoire et la généalogie. Très investi par ailleurs dans la vie de son quartier, il a été membre, puis président, du Conseil de quartier de La Cerisaie/Jean Macé, de 2005 à 2011, et fondateur de l’association La Cerisaie d’Eaubonne. Il est l’auteur d’une série de portraits d’habitants de son quartier (
Jules Huyot, Jean-Joseph Peyrot, Jean-Baptiste Margery, Louis Masson...), d’un Dictionnaire des Maires d’Eaubonne depuis la Révolution, et d'un recueil des Artistes d'Eaubonne, publiés sur ce site internet.